Les femmes de Kegalle,

un modèle de détermination

Lors d'un premier voyage au Sri-Lanka, je me suis sentie concernée par l'extrême précarité de la population et principalement celle des femmes. La situation politique au printemps 2022 entraîne manifestations et pénuries supplémentaires ; un article de la BBC relatant l'impossibilité pour les femmes de se procurer des serviettes hygiéniques attire plus particulièrement mon attention.

La tendance écologique actuelle des serviettes périodiques lavables me donne l'idée de mettre en place un atelier de confection avec ces femmes, une action avec un double objectif, l'usage des serviettes et leur commercialisation en vue d'une autonomisation.

Au terme de 6 mois d'élaboration, le projet verra le jour en novembre 2022.

Origine du projet

Pour mener ce projet à bien, je me suis rapprochée de la fondation TARA LANKA FONDATION sans qui l'opération n'aurait pas été possible. Cette ONG a pour mission de recueillir des jeunes filles et des femmes ayant subi des violences sexuelles et familiales.

J'ai été chaleureusement accueillie dans une famille de bénévoles qui a facilité mon immersion dans un groupe de femmes à Kegalle, un village reculé entre Colombo et Kandy. Mes hôtes, Bhagya et Sanjaya, ont fourni 5 machines à coudre prêtées pour l'occasion et ont pu réquisitionner une salle communale. 25 femmes se sont mobilisées pour participer à cette opératio avec enthousiasme, volonté et une réelle implication.

A l'issue de l'atelier, quelques-unes d'entre elles décident spontanément de créer leur micro entreprise.

Au fil des mois, elles ont perfectionné leur process de fabrication, ont trouvé comment se procurer des textiles bio, confectionné des échantillonnages et créé leur marque. Elles sont aujourd'hui dans la phase de commercialisation, dans un premier temps en local.

J'envisage de me rendre à nouveau à Kegalle prochainement. J'espère les aider à commercialiser leur production sur le web ; un nouveau défit s'annonce...

Care

Une marque née de la volonté et la détermination de quelques femmes

Merci Bhagya et Sanjaya

Tara Lanka Fondation